Portraits

Portrait - Une maison qui va cartonner !

18/12/2024

Nicolas le Dirach

Après presque vingt ans à travailler pour des entreprises dans la charpente, l’ossature bois et l’agencement (auprès de son père), Nicolas le Dirach, adhérent CAB, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant Maison Bois Carton 56, à La Vraie Croix, dans le Morbihan, fin 2022.

Comme son nom l’indique, MBC56 propose des maisons à ossature bois, dont l’isolation des sols, des murs et de la toiture est assurée par des pains en carton alvéolé. « C’est après avoir regardé une émission à la télévision sur les propriétés du carton que j’ai commencé à m’intéresser au sujet. J’ai alors découvert Bat’Ipac, un fournisseur d’IPAC®*, un isolant en carton recyclé. Par la suite, j’ai suivi une formation de deux jours sur le produit pour obtenir un agrément », se remémore Nicolas. Il découvre alors un matériau étonnamment solide, performant en termes d’inertie, de résistance au feu, d’isolations thermique et acoustique. Il décide rapidement de construire sa maison en carton, pour tester le concept et présenter à ses futurs clients une maison témoin, étant le premier à lancer cette activité. « Je suis le seul artisan à proposer ce type de maison en France pour l’instant, mais Bat’Ipac assure de nombreuses formations pour répondre à la demande croissante. » 

En savoir plus sur Maison Bois Carton 56
Nicolas le Dirach

« Les personnes qui viennent voir ma maison sont rapidement convaincues », constate Nicolas. Et pour cause, les arguments ne manquent pas : 7 % de gain d’espace intérieur, un coût attractif et des émissions de CO2 réduites de 72 % par rapport à une construction conventionnelle, des matériaux de construction sains, biosourcés et recyclables, pour une économie circulaire et soutenable, une implantation assurée par de longs pieux métalliques, évitant les effets de fissures et le bétonnage du sol, favorisant une réduction des inondations, etc. La rapidité de construction participe aussi à l’engouement des clients. « Il me faut un mois pour assembler une maison de 100 m2 en atelier, puis trois jours à trois (grutier inclus) pour la monter. En cinq jours, elle est hors d’eau hors d’air », précise fièrement Nicolas, dont le carnet de commande est déjà complet pour 2025.

« Les personnes qui viennent voir ma maison sont rapidement convaincues »

Nicolas le Dirach

Et pour cause, ce concept innovant, qui allie écologie et performance, suscite un intérêt croissant à travers le pays, et pas seulement auprès des porteurs de projets de construction, particuliers et bailleurs sociaux confondus. « La CCI du Morbihan m’a informé que mon entreprise avait été citée dans La lettre de l’Elysée, ce qui va me permettre de demander des subventions apparemment », rapporte Nicolas. Car malgré le scepticisme initial, la durabilité et les performances de ces maisons ont été prouvées, notamment avec la première maison en carton, construite en 2013 à Belle-Île-en-Mer, sortie de sa garantie décennale sans aucun sinistre ni mise en cause.

 

* IPAC® : plaques composées de feuilles de carton alvéolé, d’une épaisseur allant de 5 à 25 centimètres, recouvertes d’une membrane étanche à l’eau et à l’air. Le carton, issu du recyclage et 100 % recyclable, est traité dans des ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail). Les panneaux sont assemblés avec de la colle végétale. Le produit a été récompensé par de nombreux prix et labels.

Lire ce numéro
Nicolas le Dirach