Portrait - Transmission réussie pour Scop YOU
28/03/2025

L'entreprise YOU, adhérente ARBA implantée au Bignon, au sud de Nantes (44), a connu une transformation marquante fin 2022 en devenant une Société coopérative et participative (Scop). Fondée en 1995 par Tony You, l'entreprise de construction de maison à ossature bois a évolué pour proposer progressivement des services de menuiserie, couverture, étanchéité, rénovation énergétique, extension et surélévation.
YOU est particulièrement reconnue pour son expertise en matière de surélévation, une solution technique nécessitant un bureau d'études interne et une collaboration avec des ingénieurs pour garantir la sécurité des bâtiments.
C'est Samuel Babin, couvreur de métier, qui suggère la reprise de YOU en Scop. Arrivé en 2013 en tant que responsable du pôle couverture, il prend l'initiative de sonder les autres salariés lorsque Tony You annonce son souhait de vendre son entreprise, fin 2021. Connaissant déjà les grands principes d'une Scop, il se tourne vers ses collègues pour leur parler de cette alternative.
Pour les convaincre, il évoque le partage des résultats de la société et les responsabilités partagées. « Mais ce qui les a vraiment motivés, c’est la crainte que l'entreprise soit rachetée par un inconnu, avec le risque de la voir péricliter et de perdre leurs emplois », explique Samuel.

Bien que Tony You ait déjà des candidats acheteurs, il accepte la requête de ses salariés sur la base d'un projet solide, construit avec l'Union régionale des Scop et Scic de l'Ouest* (UR de l’Ouest), qui temps dans leur stratégie, puis dans leurs démarches financières, juridiques et de gouvernance au cours de la transmission.
Le passage en Scop a lieu le 30 septembre 2022.
« J’ai accepté le poste de président-directeur général à la condition d’être soutenu par mes collègues, en qui j’avais toute confiance. La stratégie de l’entreprise est définie avec les membres du conseil d'administration, et je m'appuie sur l'expertise de mes collègues, notamment dans les aspects techniques que je maîtrise moins. Mon rôle principal est de maintenir la cohésion de l'équipe et d’appliquer la stratégie opérationnelle »
Samuel Babin23 associés sur les 36 que compte actuellement l'entreprise sont sociétaires de la Scop. « La loi n’impose pas aux salariés de devenir sociétaires lors d'une transmission, mais le conseil d’administration a décidé que les nouveaux embauchés ont deux ans pour le faire. La part sociale est de 20 €, ce n’est pas un frein économique », précise Samuel.
Suite à la reprise, la Scop YOU a mis en place des outils pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise, notamment un logiciel de planification des chantiers. Les résultats de YOU ont augmenté de manière significative, bénéficiant ainsi aux salariés.

La Scop compte aussi quatre apprentis, privilégiant la formation de nouvelles recrues face aux difficultés d'embauche. La philosophie de l'entreprise est de se concentrer sur le savoir-faire et la qualité des prestations, elle ne cherche pas à augmenter sa taille, pour préserver l'aspect humain. La société cotise toujours à l'UR de l'Ouest, qui continue de la suivre, notamment sur des projets de développement, des questions de ressources humaines ou juridiques… le tout sans facturation supplémentaire.
* Les Unions régionales des Scop et Scic de l’Ouest sont présentes partout en France, appuyées par la Fédération des Scop du BTP.

