En route vers la construction d’une maison avec ossature bois biosourcée à Vertou
Découvrez avec Sinéco Charpente la construction d’une maison avec ossature bois biosourcée à Vertou ! Laissez-vous emporter par ce beau projet respectueux de l’environnement.

Spécialiste de la construction durable en Loire-Atlantique, voici quelques mots sur l’histoire de Sinéco Charpente…
L'entreprise Sinéco Charpente, fondée en 2010 par Damien SICOT, est spécialisée dans la construction énergétique, elle vous accompagne dans vos projets de maisons neuves, d'extensions, de surélévations et de rénovations énergétiques. C’est une entreprise ambitieuse et soucieuse du respect de l’environnement.
Pour garantir le succès de vos projets, Sinéco Charpente emploie aujourd'hui huit personnes, elle dispose d'une équipe de fabrication et de deux équipes sur le terrain.
Au fil des ans, Sinéco Charpente a développé ses compétences et a été récompensée par la certification "maison passive". Elle est également certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ECO Artisan.
Sinéco Charpente met donc tout en œuvre pour que votre projet de construction se déroule en toute sérénité, avec le sourire en prime !

Une maison écoresponsable au cœur de la nature : Le Projet de Lucie et Raphaël !
Cette maison est née de l’envie qu’ont eu, Lucie, Raphaël et leurs trois enfants, de vivre dans une habitation qui respecte l’environnement qui l’entoure.
Localisée à Vertou, la maison de Lucie et Raphaël est située dans un écrin de verdure. C’est dans l’objectif de préserver cet environnement boisé qu’ils ont décidé de couvrir leur habitat avec du bois biosourcé !

Une construction de 156m2 respectueuse de l’environnement grâce à des matériaux biosourcés !
En amont de l’intervention de Sinéco Charpente, les propriétaires ont pris en charge certains travaux de la maison, notamment la pose du placo et la peinture.
L’une des principales difficultés de ce chantier résidait dans la disposition du terrain, en pente et en limite d’une zone protégée.
La maison a été conçue pour s’adapter à la forme du terrain en bordure de forêt, d’où l’importance de l’utilisation de matériaux naturel et de qualité. Les matériaux biosourcés garantissent la qualité de l’air intérieur et possèdent une propriété acoustique, l’objectif principal de cette utilisation est de pérenniser l’habitation.
Un suivi de projet précis avec notamment l’intégration d’une grande baie vitrée
En collaboration avec l’architecte « Atelier Mima », réflexions et échanges ont été menés sur les matériaux, le chiffrage et les aspects techniques du projet. En effet, une exigence technique spécifique du projet était l’intégration d’une grande baie vitrée.
Une partie des murs a été préfabriquée en atelier, puis l’ensemble a été levé sur le site. Sineco Charpente a donc supervisé la pose des menuiseries, de l’isolation et du bardage.
Un bardage en bois Douglas d’origine française
Le bardage en bois Douglas a été réalisé avec des lames de différentes largeurs et posé à claire-voie, ce qui donne de la texture et du caractère au projet. Ce bardage est d’origine France et non-traité.
A l’intérieur de la maison, un choix réduit de matériaux a aussi été fait afin de rendre les pièces très lumineuses.
Une grande partie des matériaux, tel que l’isolant en laine de bois, a été fournis par la coopérative à laquelle Sinéco Charpente adhère. Les clients ont également visité l’une des salles expositions ARTISANS ARTIPÔLE pour vérifier la qualité et les nuances de certaines menuiseries.

Le saviez-vous ?
Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus de la biomasse, c'est-à-dire de matières organiques renouvelables d'origine végétale ou animale. Ils sont utilisés comme alternative aux matériaux traditionnels dérivés de ressources fossiles. Les matériaux biosourcés peuvent être utilisés dans divers secteurs, notamment la construction, l'emballage, l'agriculture, et la fabrication de produits de consommation courante.
Différents types de matériaux biosourcés :
- Bois et dérivés : Utilisés dans la construction et dans la fabrication de meubles,
- Fibres naturelles : Comme le lin, le chanvre, et le jute, utilisés pour fabriquer des textiles, des composites, et des isolants,
- Polymères biosourcés : Comme les bioplastiques, qui sont produits à partir d'amidon de maïs, de canne à sucre, ou d'autres plantes,
- Matériaux d'isolation : À base de fibres végétales ou animales, comme la laine de mouton, le liège, ou la paille.

Un objectif réussi, des matériaux biosourcés !
Grâce à une collaboration étroite avec l’architecte et un soin particulier dans le choix des matériaux naturels et biosourcés, Sinéco Charpente a réussi à créer un habitat qui s’intègre parfaitement dans son cadre boisé.
Le résultat est une habitation saine et durable, qui assure à cette famille un réel confort de vie !

L’objectif de ce projet à l’orée du bois est réussi : préserver l’environnement naturel en construction !
Sinéco CharpenteArchitecte et photographe : ©Atelier Mima