Rénovation énergétique d’une longère, près de Nantes !
C’est avec détermination que l'équipe de l'entreprise Sinéco Charpente s'est rendue à Nantes pour réaliser la rénovation énergétique complète d'une charmante longère.
Sinéco Charpente, leur cœur de métier : la construction durable !
L'ère actuelle nous pousse à penser différemment, avec la possibilité de construire notre habitat en cohérence avec les éléments naturels qui nous entourent.
L'aventure de l'entreprise Sinéco Charpente a débuté en 2010 avec Damien SICOT. Aujourd'hui, elle emploie huit salariés. Spécialisée dans la construction énergétique, ses équipes mettent tout en œuvre pour vous accompagner soigneusement dans vos projets : maison neuve, extension, surélévation et rénovation énergétique. Elle dispose d'un bureau d'étude de structure dans ses locaux, cela permet d'optimiser les achats et les plannings des différents chantiers.
Afin de relever vos défis avec succès, Sinéco Charpente dispose d'une équipe spécialisée dans la fabrication et de deux équipes sur le terrain. Pour une maîtrise totale de votre futur cocoon.
Au fil des années, Sinéco Charpente a su développer ses compétences. Elle a été récompensée de son travail par l'obtention de la certification "maison passive". Sinéco Charpente est également reconnu comme RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ECO Artisan.
En clair, vous l'aurez compris, cette société met tout en place pour que votre projet de construction se déroule avec sérénité, avec en prime le sourire !
Un nouvel élan pour une longère familiale près de Nantes !
Nous nous retrouvons en terre nantaise pour ce nouveau projet de construction, Anne voulait se réapproprier sa longère, bâtisse familiale depuis des années. L’objectif étant de créer une extension, repenser les différentes pièces pour y façonner un jardin d’hiver et ainsi avoir une vue sur la campagne.
Anne souhaitait revoir complétement la rénovation énergétique de sa longère située à Maisdon-sur-Sèvre. Cette rénovation devant respecter la beauté de ces lieux naturels.
La concrétisation d’un projet sur mesure à Maisdon-sur-Sèvre
Sinéco Charpente et l’architecte Archi’Maker ont orchestré les nombreuses étapes de ce projet familial.
Parmi elles, on y retrouve :
- Le diagnostic et l’étude thermique avec des phases de validation comprenant la rédaction de devis rigoureux et le processus administratif pour l’obtention d’aides financières à la rénovation comme MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Economie d’Energies CEE,
- L’isolation thermique par l’extérieur ITE, avec de la laine de bois puis un bardage en bois Douglas, de largeur variable et posé à claire-voie. L’ITE a permis à toute la famille de pouvoir vivre dans leur maison pendant toute la durée du chantier. Elle a aussi l’avantage de ne pas réduire la taille de la pièce,
- Les menuiseries mixtes bois/aluminium en triple vitrage et la couverture en tuiles de terre cuite gallo-romaine,
- L’extension, réalisée à l’atelier puis assembler sur place,
- Des travaux sanitaire (remplacement de chauffage et d’eau chaude), d’électricité et de maçonnerie,
- Et enfin, le contrôle de conformité des travaux pour permettre le versement des aides.
Utiliser des matériaux biosourcés pour
refaire cette longère
Pour respecter la demande pointilleuse des clients sur la qualité et la provenance des produits, Sinéco Charpente a utilisé des matériaux biosourcés afin d’être en cohérence avec leur profession agricole et leur habitat, non loin de Nantes.
Tous les matériaux ont été achetés grâce à l’organisation mutualisée d’ARTISANS ARTIPÔLE. Ce chantier a pu bénéficier d’aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Economie d’Energies CEE.
Le saviez-vous ?
Les longères sont des maisons rurales traditionnelles de forme allongée qui existent depuis des siècles. Ces habitations sont répandues dans les régions de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire en France.
Construites en longueur et souvent orientées est-ouest pour maximiser l'exposition au soleil, elles sont apparues dès le Moyen Âge. Les matériaux utilisés varient en fonction des ressources locales, on retrouve souvent des murs en pierre, en terre ou en brique, et des toits en chaume ou en ardoise.
L'architecture des longères est conçue pour répondre aux besoins pratiques des habitants et des activités agricoles.
Un projet de rénovation responsable et respectueux des valeurs environnementales
Sinéco charpente a relevé le défi ! Après 9 mois de travaux, Anne et sa famille vivent désormais dans leur belle longère familiale rénovée avec des matériaux respectueux de l’environnement et adapté à leurs besoins.
Propriétaires d’une exploitation agricole de production de pommes, les clients sont fiers d’avoir allié leur activité à la construction de leur maison énergétique. Ils estiment ce projet exemplaire par rapport à leurs exigences !
Architecte : Archi’Maker - Photographes : ©Archi’Maker et ©Sinéco Charpente