Chambre parentale : nos conseils pour bien l’aménager !

Découvrez les 4 étapes à suivre pour concevoir une chambre adulte et des conseils pour la décorer !

chambre parentale

Dans un projet de construction ou pour rénover un logement, l’aménagement d’une chambre parentale requiert une attention particulière. L’espace créé doit à la fois être fonctionnel, confortable et esthétique. Le choix du mobilier, des couleurs, de l'éclairage et des rangements doit être réfléchi en amont. 

 

Que ce soit pour créer une chambre moderne ou une aménager une chambre mansardée cosy dans les combles, le but est d’en faire un cocon douillet ! Un espace nuit dans lequel les parents pourront se reposer et se ressourcer en toute sérénité. 

 

Chambre parentale ou suite parentale, quelle différence ?

La différence entre une chambre et une suite parentale réside principalement dans l'aménagement et les fonctionnalités offertes par ces deux types d'espaces. 

 

Une chambre parentale « classique » est généralement une pièce dédiée au repos et à la détente. Elle comprend un lit, des chevets, une penderie ou un placard pour ranger les vêtements, et éventuellement un coin bureau ou un petit coin-salon. 

 

En revanche, une suite parentale est une véritable extension de la chambre à coucher, offrant un espace plus spacieux et polyvalent. Elle intègre généralement une salle de bains attenante et parfois même un dressing aménagé. La surface minimale recommandée pour créer une suite parentale avec salle de bains est de 15m2.

Aménager votre suite parentale

L’aménagement d’une chambre parentale en 4 étapes

Avant de refaire une chambre, il est tout d’abord important de prendre en compte les contraintes architecturales de la pièce et d’imaginer le futur aménagement intérieur. 

 

Tenez compte de l’emplacement des fenêtres pour l’apport de lumière naturelle et celui des portes afin d’agencer la pièce de manière logique. Cela assurera une circulation fluide et agréable dans votre chambre parentale. 

 

Pour une pièce située sous les toits, l’aménagement de la chambre sera quant à lui guidé par la hauteur des rampants et la position de l’escalier. 

 

Ensuite, les 4 principales étapes pour la création d’une chambre parentale consistent à :

 

 

  • Définir les espaces et les futurs aménagements
  • Positionner le couchage et le mobilier 
  • Choisir le bon éclairage pour optimiser la luminosité
  • Décorer la chambre pour créer une ambiance qui vous correspond

Bien définir les espaces avant d’aménager une chambre parentale

 

 

Après avoir fait le point sur les éléments non modifiables de votre espace, l’objectif est de bien délimiter les différentes zones de la chambre parentale.

 

 

  • Le coin nuit (sommier, tête de lit, tables de chevet)
  • Les espaces de rangement (dressing, commode, armoire, étagères)
  • La partie hygiène pour une configuration « chambre et salle de bains »
  • Les espaces pour vos besoins spécifiques (chambre avec bureau, coiffeuse ou coin lecture) 

 

Si vous possédez une chambre suffisamment spacieuse, n’hésitez pas à cloisonner certains espaces de votre agencement pour plus d’intimité.

salle de bain et chambre

Choisir le mobilier et prévoir des rangements

 

 

Élément central dans la chambre des parents, le lit ! Installez-le de manière à pouvoir circuler facilement autour. Pour cela, nous vous conseillons de conserver un espace libre de 60cm tout autour (hors tête de lit). Veillez également à la hauteur sous-plafond si l’aménagement de votre chambre se situe sous des combles. 

 

Ensuite, prévoyez suffisamment de rangements en fonction de vos besoins. Pour une petite chambre parentale, prenez garde à ne pas surcharger la pièce afin que celle-ci reste fonctionnelle et chaleureuse.

Aménager votre placard
rangement

Soignez l’éclairage de votre chambre parentale

 

 

La luminosité influence énormément l’ambiance et la sensation de bien-être dans une pièce. Une chambre parentale doit être à la fois lumineuse et apaisante. Pour bien éclairer une chambre, il est nécessaire de disposer de 3 types de luminaires. 

 

 

  • L’éclairage principal que vous utilisez au quotidien (plafonnier ou suspension centrale)
  • L’éclairage ponctuel, lui aussi fonctionnel, mais pour des besoins spécifiques (liseuse pour la lecture, lampe de bureau pour travailler, etc.).
  • L’éclairage d’ambiance, pour créer un espace cocooning qui invite à la détente et au sommeil. 
lumière d'ambiance

Quelle couleur choisir pour une chambre parentale ? 

 

 

Pour la décoration de la chambre parentale, il existe de nombreuses teintes et de nuances permettant de créer une ambiance chaleureuse et apaisante. 

 

Les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le taupe sont souvent privilégiées, car elles apportent une certaine sobriété et s'associent facilement avec d'autres nuances. 

 

Les couleurs douces telles que le rose poudré, le mauve ou le vert d'eau créent une atmosphère délicate et féminine. Elles sont idéales pour instaurer une ambiance romantique et relaxante. Pour une chambre parentale plus moderne et zen, les tons gris-perle ou les nuances de bleu canard peuvent être envisagés.

 

Le choix de la couleur des murs doit également être en accord avec le style de décoration que vous aimez ! Si vous êtes sensible au design scandinave, optez pour des couleurs claires et lumineuses comme le blanc cassé ou le gris clair. Pour une décoration bohème, les tons naturels comme le beige ou le lin seront parfaits. 

 

Vous pouvez également ajouter des touches de couleurs avec des objets déco, des coussins et le linge de lit.

chambre couleurs neutres

Découvrez sur le site et dans les salles expo ARTISANS ARTIPÔLE d’autres sources d’inspirations pour aménager vos espaces intérieurs !

Trouvez une salle expo proche de chez vous

En manque d'inspiration ?

Chambre, dressing, bureau
Du parquet pour le sol de sa chambre

Quel parquet pour sa chambre ?

Face à la multitude d'options disponibles pour le parque...

Chambre, dressing, bureau
chambre zen

Une chambre ambiance zen pour se ressourcer

Pour se relaxer après une longue journée de travail, rie...

Chambre, dressing, bureau

Nos idées de décoration pour une chambre parentale

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la décoratio...

Chambre, dressing, bureau
Une chambre parentale avec dressing et salle d’eau

Comment concevoir une suite parentale avec un dressing et une salle d’eau ?

Concevoir une suite parentale avec dressing et salle d'e...

Chambre, dressing, bureau
suite parentale

Aménager votre suite parentale : Nos conseils pratiques !

La suite parentale regroupe le coin nuit, la salle de ba...

Salle d'eau, wc
salle de bain insdustrielle

Réaliser une salle de bain au style industriel

Inspirée de l’ère industrielle, grande époque du siècle ...