Rénovation d’une façade à Montval-sur-Loir : l’authenticité retrouvée
L’équipe de Pierres de Loire déploie son savoir-faire à Monétay-sur-Loir pour une nouvelle rénovation !

Un métier traditionnel entre les mains expertes de la société Pierres de Loire
L'entreprise Pierres de Loire a été fondée en 2008 par Mathieu Guy. Après avoir travaillé seul pendant 8 ans, il embauche son premier salarié en 2016. Son parcours chez les compagnons du devoir a été inspirant pour son métier de tailleur de pierre.
Passionné par la restauration des bâtiments, la transmission de son savoir-faire lui tient à cœur. En effet, ce métier nécessite des compétences spécifiques pour sa pratique.
Les services proposés par l'entreprise Pierres de Loire incluent la restauration de bâtiments anciens, en utilisant un savoir-faire ancestral ainsi que des matériaux de qualité fournis localement.
Aujourd'hui, Mathieu Guy et son épouse dirigent ensemble une équipe de 6 personnes aux compétences complémentaires, composée de 5 ouvriers et 1 apprenti, répartis sur 3 pôles différents :
- La taille de pierre
- La maçonnerie traditionnelle
- La plâtrerie-isolation
L'entreprise intervient dans un périmètre de 20 à 30 km autour de l'atelier situé à Vaas (72500). Pour les chantiers plus atypiques, ce périmètre peut s'étendre jusqu'à 45-50 km.
L’envie de raviver et de restaurer un enduit extérieur
Flavie et Guillaume habitent sur la commune de Montval-sur-Loir, situé dans le 72, et avaient l’envie de redonner éclat et la fonctionnalité à leur enduit de façade.
C’est tout naturellement qu’ils ont fait appel aux savoir-faire de l’entreprise Pierres de Loire, spécialisée dans la restauration de bâtiment.

Le métier de tailleur de pierre au service de l'embellissement d'une façade
Tout d’abord, un premier contact a été établi à la résidence du couple. Guy Mathieu a ensuite pu élaborer un devis sur mesure.
L’ensemble des matériaux a été commandé auprès de la coopérative de l’artisan. Pour débuter les travaux, un échafaudage a dû être installé afin de sécuriser le chantier et ainsi favoriser l’accès à la restauration de la façade. La pierre utilisée est une pierre locale, appelée Tuffeau, reconnue pour ses diverses propriétés. Comme sa forte porosité ainsi que sa perméabilité résiduelle.
Concernant la matière première : le mortier, constitué de chaux, est une matière vivante mélangée avec du sable et composé d’un mélange de pierres de calcaire à très haute température, puis broyées. L’objectif étant de donner une fine poudre de couleur blanche appelée chaux vive. La chaux a cette particularité d’être très absorbante en eau. Petit à petit en lui rajoutant de l’eau on obtient de la chaux éteinte.



Puis vient l’étape du piquage, ce procédé consiste à mettre « à nu » le mur de façade, révélant la partie du moellon. L’objectif est de restaurer l’ensemble des pierres en enlevant la matière dégradée.
Pour ce chantier, il a fallu refaire l’intégralité des joints de pierre en utilisant du mortier de chaux et du sable. Certaines pierres trop endommagées ont été réparées par un plaquage.
La sous-couche de l’enduit, ainsi que le corps des nouvelles pierres, ont dû être dégrossis. Ensuite, l’application de l’enduit de finition a eu lieu, celui-ci ayant été choisi au préalable avec les clients.
Le saviez-vous ?!
Le métier de tailleur de pierre consiste à transformer la matière première provenant des carrières en éléments de pierre, qui sont ensuite positionnés à leur emplacement défini en fonction de la composition du support d’origine. Cela peut s'appliquer à des monuments architecturaux, des résidences et bien d'autres structures.
Pour exercer ce métier, il est attendu de posséder une âme créative, un intérêt pour l'histoire de l'architecture, ainsi qu'une passion pour le secteur de la décoration et du patrimoine historique.
Toute l’équipe de Pierre de Loire a été ravie de pouvoir donner un second souffle à cette façade
Pierres de Loire