Quel éclairage choisir pour une cuisine ?
Découvrez nos conseils pour faire des économies d’énergie grâce à vos ampoules !
Pièce maitresse au cœur de la maison, la cuisine est un espace à la fois fonctionnel et convivial. L’éclairage de cuisine doit être bien pensé afin d’illuminer efficacement certaines zones, tout en offrant une ambiance lumineuse agréable dans le reste de la pièce.
Spots encastrés, applique murale ou néon, de nombreuses solutions existent pour éclairer votre cuisine !
Mais alors, quel type d’éclairage choisir et comment bien le positionner ?
Éclairage cuisine : lumière fonctionnelle et éclairage d’appoint
Pour cuisiner, préparer et prendre vos repas confortablement, un seul système d’éclairage n’est pas suffisant. Votre cuisine doit être équipée d’un éclairage principal et d’un éclairage fonctionnel.
Selon la configuration de votre cuisine (cuisine en U, en L, ouverte ou fermée), ces éclairages peuvent être composés de plusieurs points lumineux (plafonnier + spot orientable par exemple).
Pour votre confort visuel, compléter l’apport de lumière avec un éclairage d’ambiance apportant une intensité lumineuse plus agréable (lampe à poser ou éclairage indirect).
Pour savoir où positionner votre éclairage dans la cuisine, 3 zones sont à prendre en compte.
Les 3 zones d’éclairage dans la cuisine
Pour compléter l’apport de lumière naturelle et obtenir un éclairage efficace et confortable, votre éclairage de cuisine doit être composé :
- D’un éclairage principal pour éclairer l’ensemble de la pièce
- D’un éclairage au-dessus du plan de travail et de la plaque de cuisson
- D’une source lumineuse à proximité ou au-dessus de la table à manger ou de l’îlot.
Le choix des luminaires et des ampoules se fait en fonction de la zone à éclairer.
L’éclairage principal de votre cuisine
L’éclairage principal est celui utilisé quotidiennement et sert à éclairer la globalité de votre cuisine. Sa luminosité doit être suffisamment puissante tout en restant chaleureuse. La puissance recommandée pour un bon éclairage général est de 300 lux environ.
Pour un éclairage principal de cuisine, privilégiez les plafonniers ou des spots encastrés si votre cuisine est dotée d’un faux plafond. Des appliques murales peuvent également être utilisées, mais la diffusion de lumière sera moins homogène.
L’éclairage pour préparer les repas et cuisiner
Composé de plusieurs sources lumineuses, cet éclairage fonctionnel a pour but d’éclairer des endroits précis de la cuisine :
- Le plan de travail pour la préparation des repas
- La zone de cuisson pour cuisiner
- L’évier pour la vaisselle
Nous vous conseillons de choisir un luminaire créant une lumière blanche, d’une puissance d’environ 500 lux.
Pour cela, différents systèmes d’éclairage peuvent être posés sous les meubles hauts des cuisines (ruban LED, spot orientable, tubes néon, etc.).
L’éclairage de cuisine pour déjeuner confortablement
Enfin, pour compléter l’éclairage de votre cuisine, une lumière d’appoint est une bonne solution pour éclairer un îlot central ou une table tout en créant une ambiance cosy lors des repas. Choisissez une lumière indirecte douce ou une ampoule LED équipée d’un variateur.
Cet éclairage intérieur décoratif peut être constitué d’une lampe de table, d’un lampadaire sur pied ou d’un éclairage LED.
Quelles ampoules choisir pour un éclairage de cuisine ?
Les ampoules, les luminaires et les spots utilisés auront un impact significatif sur l’esthétique de votre espace, ainsi que sur la facilité et le confort d'utilisation.
Les traditionnelles ampoules à incandescence sont de moins en moins populaires en raison de leur inefficacité énergétique. Elles sont remplacées par les ampoules halogènes, qui offrent une luminosité similaire, mais avec une consommation d'énergie plus faible. Cependant, les ampoules halogènes peuvent devenir très chaudes et sont moins durables que les ampoules LED.
Il est également important de prendre en compte la température de couleur des ampoules.
Les ampoules avec une température de couleur de blanc chaud 2700-3000 kelvins donnent une lumière plus jaune, tandis que les ampoules avec une température de couleur de blanc neutre 3500-4100 kelvins sont plus proches de la lumière du jour et sont idéales pour les zones de travail.
Les ampoules avec une température de couleur de blanc froid 5000-6500 kelvins donnent quant à elles une lumière plus blanche et lumineuse, parfaite pour les éclairages généraux ou les espaces plus modernes.
Les ampoules LED : le meilleur choix pour éclairer une cuisine
Les ampoules LED représentent un choix idéal pour l'éclairage de la cuisine en raison de leur longue durée de vie, de leur efficacité énergétique et de leur polyvalence. Elles offrent un flux lumineux élevé tout en ayant une faible consommation d'énergie.
Pensez également à votre sécurité en optant pour des spots étanches, notamment pour éclairer les zones humides et proches de l’évier !