La restauration d’une toiture dans La Vienne
Un nouveau projet pour la team d’artisan de l’entreprise SARL RINSANT

SARL RINSANT : un savoir-faire traditionnel
SARL RINSANT est une entreprise familiale située dans la commune de Cherves, dans le département de La Vienne. Fondée en 1979 par Monsieur Rinsant, l'entreprise a vu son fils, Adrien Rinsant, rejoindre l'aventure artisanale en 2012. Ensemble, ils unissent leurs compétences et leurs forces pour faire prospérer l'histoire de l'entreprise. En 2019, lorsque son père a pris sa retraite, Adrien Rinsant a naturellement pris la relève, avec pour objectif d'allier la pose de tuiles traditionnelles aux outils et techniques modernes.
Le cœur de leur métier se concentre sur la couverture, la zinguerie, l’isolation, la charpente et la maçonnerie. Et leur champ d'action s'étend sur un périmètre de 30 km autour de leur siège. Aujourd'hui, l'entreprise emploie deux salariés et un apprenti. L'ensemble de l'équipe attache une grande importance à transmettre son savoir-faire, en particulier sur le métier de couvreur. Partager ce savoir avec les jeunes générations donne un sens aux valeurs que l'entreprise défend.
La préservation d’une toiture traditionnelle à Cherves
Patrick et Karine souhaitaient restaurer la toiture de leur habitation datant de 1800. En effet, leur souhait était de garder l’authenticité et le style naturel de leur bâtisse, et reste en harmonie avec leurs murs en pierre. Leur envie était également que la couverture soit posée de manière traditionnelle

Tuiles après tuiles, le chantier prend forme pour l’équipe de SARL RINSANT
L’équipe d’Adrien se rend au domicile du couple, ils prennent les mesures des éléments nécessaires à chiffrer afin de pouvoir établir un devis sur mesure. À la suite de la validation du devis, un échantillon de tuile a été présenté afin de pouvoir donner un visuel concret du futur rendu au couple. Les artisans expliquent leur fonctionnement de travail. Le client sélectionne ensuite le produit de son choix.
Après accord de l’ensemble du projet, une date est fixée pour débuter cette restauration. Pour ce chantier, aucune préparation préalable n'est nécessaire, tout se fait sur le chantier. Le point de départ est alors d'enlever les tuiles existantes pour découvrir le support. Ensuite, les artisans retirent l'ancien lattage était en châtaignier. De plus, un renforcement de la charpente a été nécessaire en remplaçant les morceaux de bois endommagés.
L'équipe utilise des voliges en bois cela permettant de pouvoir reposer les tuiles Puis la fixation des tuiles se fait par des vis et le scellement des tuiles au mortier CHAUX, et laissent un débord de toit. Puis, ils scellent les tuiles avec du mortier chaud, en commençant par les tuiles d'égout.



C'est au tour de la création du scellage d'être effectué, situé autour des faîtières avec du mortier chaud. Pour la pose traditionnelle, une tuile métallique avec un fond plat en dessous et une tuile traditionnelle sur le dessus est préconisée. Le style authentique que recherchait le couple a été respecté.
Le saviez-vous ?
L’histoire de la tuile débute à l’époque de l’antiquité là où les premières tuiles en terre cuite ont été conçues. Son objectif étant de protéger les logements des intempéries. Fabriquée par le peuple grec, la tuile a connu progressivement son succès. Elles deviennent un élément architectural important symbolisant la durabilité et la protection.

Nous sommes heureux d’avoir pu rénover la toiture dans les règles de l’art pour notre clientèle
SARL RINSANT