Comment choisir son sol de cuisine ?
Du carrelage au parquet pour cuisine et en passant par les revêtements PVC, tour d’horizon sur les solutions qui s’offrent à vous !

Le choix du revêtement de sol pour une cuisine est essentiel car il s’agit d’une pièce fortement exposée aux risques d'éclaboussures, de taches et de chocs. Au-delà du côté fonctionnel, le sol d’une cuisine contribue également à la décoration intérieure d’une habitation. Il est donc important de choisir un revêtement à la fois esthétique, durable et facile à entretenir.
Quels sont les critères à considérer pour choisir un sol de cuisine et les types de matériaux à privilégier ?
Sol cuisine : 4 critères importants à prendre en compte
Vous hésitez entre la le cachet naturel d’un parquet massif ou un sol carrelage facile à entretenir ?
Pour faire le point sur vos priorités, voici les 4 principaux points à prendre en compte pour le choix d’un sol de cuisine adapté à votre style de vie et à vos besoins :
1/ La durabilité du matériau : la cuisine est de nos jours une véritable pièce de vie ! Le revêtement doit supporter un usage quotidien et un passage dit « intensif ». Pour assurer une bonne tenue dans le temps, le sol d’une cuisine doit également être capable de résister aux chocs (chutes d’ustensiles, de vaisselle) et aux rayures.
2/ La résistance à l’humidité : tout comme les salles de bains, les cuisines sont des pièces humides où les projections d’eau et les éclaboussures sont fréquentes. Le matériau utilisé doit donc résister à l’humidité et assurer l’étanchéité de votre sol afin d’éviter tous risques d’infiltration.
3/ La facilité d’entretien : le sol de la cuisine est également exposé aux tâches de graisse et de nourriture. Veillez à choisir une matière facile à nettoyer et compatible avec les produits ménagers courants. Pour un parquet, l’utilisation de produits naturels comme le savon noir est en revanche fortement recommandée.
4/ L’esthétique du revêtement : votre sol doit évidemment correspondre à vos goûts et au style de votre cuisine (cuisine moderne, rustique, style scandinave, etc.). Ce point est d’autant plus important si vous possédez une cuisine ouverte sur le séjour afin de créer une décoration harmonieuse dans l’ensemble de votre espace de vie.
À noter que le côté antidérapant peut aussi être un critère de choix pour un revêtement. Un sol humide pouvant être glissant, mieux vaut prévenir des risques de chutes pour cuisiner en toute tranquillité !
Les différents matériaux disponibles pour votre sol de cuisine
Il existe de nombreux types de revêtements de sol qui conviennent à une cuisine : le carrelage, les parquets massifs ou contrecollés, les sols stratifiés ou PVC ou encore le béton ciré.
Chacun de ces revêtements présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Avant de choisir un sol pour cuisine, pensez également à la technique de pose de celui-ci. Si les sols PVC et parquets flottants sont relativement simples à poser, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour poser du carrelage ou du parquet.
Le carrelage : résistant et durable
Le carrelage est un choix courant pour les sols de cuisine car il est résistant à l'usure, facile à nettoyer et disponible dans une grande variété de styles. Les carreaux de ciment sont également une option populaire pour un look vintage et élégant.
Cependant, les carreaux peuvent parfois être glissants lorsqu'ils sont mouillés et sont aussi plus froids au toucher (moins de confort sous les pieds)
Avantages :
- Imperméable et résistant à l’eau
- Faible usure, bonne durabilité
- Facile à nettoyer
- Finitions variées pour tous les types de cuisines
Inconvénients :
- Parfois glissant et sensation de froid
- Pose plus complexe par rapport à d’autres revêtements pour cuisine

Le parquet : pour un sol de cuisine tout en élégance
Le parquet est une option esthétique et chaleureuse pour la cuisine. Il peut être posé sous forme de parquet massif, de parquet contrecollé ou de parquet flottant. Il offre une bonne isolation et peut être rénové plus facilement en cas d'usure. En revanche, il peut être sensible à l'eau et aux taches, il est donc recommandé de le protéger avec de l'huile de lin ou d'autres produits spécifiques. Pour un sol de cuisine en parquet, privilégier des essences de bois résistantes comme le chêne, le teck ou encore le merbau.
Si vous optez pour un parquet stratifié, assurez-vous auprès du fournisseur qu’il soit bien compatible aux espaces humides.
Avantages :
- Noble et chaleureux
- Bon isolant thermique et acoustique
- Facile à poser (pour les parquets flottants)
- Apporte un cachet naturel à la cuisine
Inconvénients :
- Sol sensible aux rayures et aux taches de graisse
- Exige un entretien particulier (pour les parquets massifs)

Les revêtements de sol PVC et sols vinyles pour la cuisine
Plus économiques et faciles à mettre en place, les sols PVC (Polychlorure de vinyle) et les revêtements vinyles pour cuisine offrent un large choix de coloris et finitions (imitation parquet, effet béton, teintes naturelles, etc.).
Ils se présentent sous forme de rouleaux ou de lames clipsables qui peuvent être collées ou posées de manière flottante.
Facile à nettoyer, ce type de sol pour cuisine est en revanche moins résistant qu’un sol en carrelage ou en parquet.
Avantages :
- Bon rapport qualité-prix
- Simple à mettre en œuvre
- Se nettoie facilement
- Large choix de décors et couleurs
Inconvénient :
- Peut se décolorer dans le temps
- Moins résistant que d’autres matériaux comme le bois ou le carrelage

Le béton ciré : idéal pour une cuisine moderne
Intemporel et très décoratif, le béton ciré est fabriqué à partir de ciment et de résine. Il convient parfaitement pour le sol d’une cuisine moderne ou s’associe également très bien à la décoration d’une cuisine industrielle.
Très solide et résistant, il offre aussi l’avantage de pouvoir être posé sur un ancien carrelage de cuisine.
Son application étant complexe, choisissez un artisan habitué à poser ce type de revêtement.
Avantages :
- Moderne et esthétique
- Sol robuste
- Bonne longévité dans une cuisine
- Possibilité de pose sur un ancien support
Inconvénients :
- Matériau assez onéreux
- Technique de pose à maitriser

Pour vous guider dans vos choix lors de projets de construction ou de rénovation, retrouvez sur le site et dans les catalogues ARTISANS ARTIPÔLE d’autres idées et conseils pour faciliter tous vos travaux !