3 idées pour une chambre au style industriel
Il peut sembler brut de prime abord, le style industriel pour les chambres gagne en popularité. Il créé une atmosphère accueillante et confortable avec ses matériaux bruts et ses teintes sombres.
Idée 1 – Choisir des matériaux bruts : un choix important pour votre chambre industrielle
Le choix des matériaux est essentiel pour l'aménagement d'une chambre au style industriel. Il est recommandé de privilégier des matériaux bruts tels que le béton, le métal, le bois vieilli et la brique.
Le béton brut, utilisé sur les murs ou le sol, apporte une touche urbaine et contemporaine à l'espace.
L'acier, le fer forgé, ou encore le métal noir sont largement employés pour la fabrication de cadres de lit, de tables de chevet, de luminaires suspendus et d'étagères
En combinant judicieusement ces matériaux, vous pouvez allier style industriel et confort essentiel à une chambre. L'association réfléchie de ces éléments donne beaucoup de cachet à la pièce et rappelle l’ambiance des lofts new-yorkais.
Idée 2 – Une chambre aux tons neutres et foncés pour un style industriel
Les choix de couleurs pour une chambre de style industriel s'inspirent généralement de l'esthétique brute et urbaine que l'on retrouve dans les anciens espaces industriels. Qui n’a pas pensé à un loft new yorkais à la vue d’une chambre industrielle décorée avec goût ?
Il est recommandé d'opter pour des tons neutres tels que le gris, le noir, le blanc et le brun foncé, que ce soit pour les murs, les meubles ou les accessoires. Utilisez-les en déclinaison : nuancées de gris, les couleurs comme le noir ou la rouille.
Les teintes sombres comme le charbon de bois, le gris anthracite et le noir mat donnent à la chambre une ambiance sombre et dramatique, caractéristique du style industriel.
Bien que ce style soit généralement associé à des couleurs neutres ou sombres, il est possible d'ajouter des touches de couleurs vives en choisissant des accessoires ou des textiles dans des tons tels que le rouge, le jaune ou le bleu, osez même des touches de rouge brique ou de couleur cuivrée.
Pour donner ce style à votre chambre, jouez avec les contrastes et maintenez un équilibre entre les teintes sombres et les éléments plus chaleureux pour créer une ambiance harmonieuse. L'essentiel est de veiller à ce que les couleurs et les matériaux choisis créent un espace confortable et accueillant.
Idée 3 - Travaillez l’éclairage pour une chambre industrielle
L'éclairage joue un rôle capital dans la création de l'atmosphère propre à une chambre industrielle. Vous avez un large éventail d'options à disposition, notamment des luminaires suspendus en métal, des lampes de bureau dotées de bras articulés, ou encore des appliques murales, qui ajoutent une touche authentique à la chambre. Sur les matériaux, privilégiez le métal, le bois ou encore le cuivre.
Pour une approche plus discrète, l'utilisation de spots encastrés dans le plafond peut constituer une solution pour l'éclairage général. Vous pouvez également ajouter une touche de couleur en choisissant des luminaires colorés, à condition que la couleur s'harmonise avec le reste de la décoration.
Pensez à mixer différents types de luminaires pour créer l'ambiance recherchée. Cela vous permettra de créer un espace fonctionnel et esthétique, tout en conservant l'authenticité du style industriel, brut et urbain.
En mettant en pratique l'ensemble de ces conseils, vous pourrez créer une chambre au style industriel unique et élégant, évoquant l'esthétique brute et urbaine des anciens espaces industriels, tout en offrant le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil.